Historique
20 ans d’expérience dans l’enseignement de l’arabe en France
Notre activité pédagogique a commencé en 1985 à Paris dans le cadre du centre Le Calame, par l’enseignement de la langue arabe et la religion musulmane.
Notre méthode pédagogique joigne l’utile à l’agréable
“Apprendre en s’amusant”
* Puis nous avons fondé l’Institut Formation Avenir en 1997 à La Courneuve (en région parisienne), proposant un panel de formations plus diversifié, pour enfants, adolescents et adultes:
- langues vivantes : arabe, français, anglais, allemand, etc.
- informatique : bureautique, webmaster, comptabilité etc.
- soutien scolaire : maths, physique, français, philo, etc.
* Depuis 2001, notre équipe pédagogique a élaboré une série de manuels scolaires spécialisés dans l’apprentissage de l’arabe aux non arabophones, intitulée Al Arabiya Ashamila (Langue Arabe – toutes matières).Cette méthode, globale, ludique et interactive a été le fruit d’une décennie d’expériences pratiques et d’application du concept « Apprendre en s’amusant » plaçant l’élève en position d’ “acteur” dans le processus d’apprentissage.
* En 2005, ce concept s’est enrichi d’un nouvel outil pédagogique et éducatif :
“Apprendre en chantant”, par la création de la Chorale Avenir, avec à ce jour 5 albums de chansons en arabe et en français sur des thèmes éducatifs tels que le respect de l’autre, la paix, la foi, la réussite scolaire et les valeurs de la famille.
Du support audio à l’audio-visuel, Chorale Avenir a réalisé plusieurs clips de ses chansons afin de stimuler davantage les sens et la mémoire de l’élève.
* En 2009, nous avons également élaboré un programme spécifique répondant aux attentes des apprenants adultes : l’Arabe – Tourisme et Affaires.
* L’Institut Formation Avenir, déclaré comme centre de formation continue, N° de Déclaration d’existence 11930380793, permet à tout adulte exerçant une activité professionnelle, de financer sa formation à travers la prise en charge CPF, CIF, Plan de Formation et autres dispositifs.
Ainsi, si votre dossier est accepté, vous ne paierez pas votre formation, puisqu’elle sera financée par des organismes payeurs (OPCA, FONGECIF, Chambre de Métiers, etc.)
Notre méthode
- Enseigner la langue arabe en arabe, tout en limitant le recours systématique à la traduction
- Présenter les données éducatives d’une manière progressive et INTERACTIVE , afin de motiver l’élève et de l’aider à se prendre en charge dans le processus d’apprentissage.
- Illustration du vocabulaire : présentation animée, ludique et compétitive dans les différentes applications des cours, dans l’objectif de protéger l’élève de tomber dans l’ennui, la monotonie et la fatigue.
- Pour la compétence de lecture : nous avons choisi la Méthode Syllabique à la place de la Méthode Globale, afin de fournir à l’élève les outils de la lecture tels que : le passage du simple au plus complexe ; également pour ne pas le “défier” ou lui faire sentir qu’il est incapable de lire ou de comprendre.
- Cependant, nous avons opté pour la Méthode Globale pour le reste des matières telles que : l’apprentissage des Sourates Coraniques, des Hadiths, des notions scientifiques, de l’expression orales et écrite.
- Nous avons présenté les “Applications de lecture” juste avant le texte même à lire, pour ainsi introduire l’élève au sujet abordé par le texte ainsi qu’à sa compréhension, à ses expressions et son vocabulaire. La lecture sera ainsi mieux maîtrisée et saisie. Des images explicatives aident également à la compréhension.
Tous les cours sont présentés sous forme d‘UNITÉS où se succèdent et se complètent toutes les matières. L’enseignant ne perdra plus son temps à rechercher comment enchaîner ses cours, ni à quels supports de cours doit-il se référer pour chaque séance, ni même à quelle méthode pédagogique sera-t-il obligé de suivre..